La Ferme

À l’origine de toute l’activité de la ferme-auberge Hahnenbrunnen, il y a l’exploitation agricole, tant historiquement que dans la mise en valeur des produits. Depuis des décennies, les marcaires de la famille ont pu produire différentes sortes de fromages grâce au lait de leur troupeau de vaches de race vosgienne. Encore aujourd’hui, le cheptel est quasiment exclusivement composé de bêtes de cette race rustique et robuste, emblématique du massif vosgien.

L’année de l’éleveur en ferme-auberge est ponctuée d’événements immuables que sont les transhumances : la montée a lieu vers le milieu du mois de mai, lorsque les pâturages d’estive deviennent verts ; la descente se déroule vers la fin du mois d’octobre, très souvent avec les premiers frimas et les premières chutes de neige.

La production fromagère se poursuit toute l’année :

  • En été, à la ferme-auberge Hahnenbrunnen et, durant la saison hivernale, à la ferme au village de Sondernach. L’installation est donc double avec deux étables, deux fromageries et un déplacement du matériel deux fois dans l’année.
  • Durant la période estivale, le fromage est vendu, à emporter, dans les locaux de le ferme-auberge et consommé sur les assiettes. Au courant de l’hiver, le fromage est proposé à la clientèle par le moyen de tournée dans les vallées avoisinantes où nous allons au domicile des amateurs de nos produits.

Petit descriptif de nos fromages

Munster : Le plus connu des fromages de notre production ! Fort en goût et reconnaissable au nez, il est incontournable sur un plateau de fromages.

Barikas : Alternative historique au munster, ce fromage à pâte cuite a du caractère et se mange aussi bien cru que chaud.

Tomme : Idéal pour vos raclettes, ce fromage est fondant et tendre. Il peut également se déguster froid.

Marbré : Spécialité de la maison, sa ligne noire le mettra en valeur au milieu d’un assortiment de fromages.