Loisirs

Randonnée / VTT

Sur le GR5, reliant la mer du Nord (Hoek van Holland aux Pays-Bas) à la mer Méditerrannée (Nice en France), la ferme-auberge est aussi à l’intersection des sentiers venant de Mittlach, du Schnepfenried, du col d’Oberlauchen et de Kruth. Cette situation géographique, sur la crête, au croisement des différentes vallées est une aubaine pour les randonneurs qui peuvent profiter d’un panorama fantastique au Hahnenbrunnen.

Luge d’été

A 5 km, le Markstein ou, à 18 km, le col de la Schlucht sont deux sites qui proposent des activités estivales dont la luge d’été offrira à vos enfants d’intenses sensations.

Parapente

Départ de vol en parapente à proximité : au Trehkopf (5 km), au Rothenbachkopf (8 km) ou au Platzerwasel (5 km).

Nature

Centre d’initiation à la nature et à l’environnement du Rothenbach (8 km). Découverte de la Réserve Naturelle régionale pour tous les publics.

Patrimoine

- Le musée de la Schlitte à Muhlbach (17 km) retrace l’histoire des techniques du transport et du débardage du bois dans la Vallée de Munster.
- La Maison du Fromage à Gunsbach (25 km) propose à ses visiteurs de suivre les pas des agriculteurs de montagne du massif vosgien et leur production fromagère.
- Le musée Albert Schweitzer à Gunsbach (25 km) prend place dans la maison d’enfance du célèbre Prix Nobel et est consacré à sa vie et à son œuvre.

Sites naturels exceptionnels

- Jardin d’altitude du Haut Chitelet (15 km), labellisé « Jardin remarquable »
- Hohneck (altitude : 1363 m), sommet à la vue imprenable (15 km)
- Grand Ballon (altitude : 1424 m), point culminant du Massif Vosgien (12 km)

Sites mémoriaux

- Le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand (28 km) est un haut lieu des combats de la Grande Guerre. Un Monument National est érigé sur le site de ce cimetière militaire.
- Le Mémorial du Linge (39 km) rassemble les objets français et allemands trouvés sur le lieu de cette bataille, parmi les plus meurtrières entre l’Empire allemand et la France (17 000 pertes).
- Le Musée Serret à Saint-Amarin (21 km) rassemble de nombreux objets et documents concernant la Vallée de la Thur. Le rez-de-chaussée de ce musée est consacré au Front des Vosges 1914-1918 et à la résistance alsacienne 1939-1945.
- Bientôt, devrait voir le jour, le musée de l’Ambulance alpine de Mittlach (18 km). Située au sous-sol de la Mairie-Ecole du village de Mittlach, l’ambulance alpine était un véritable hôpital de campagne de 1915 jusqu’à la fin du conflit.

Autres sites

- Offices du tourisme des Vallées de Munster, de Saint-Amarin, de Guebwiller
- Association des fermes-auberges du Haut-Rhin et départements limitrophes

 

Autres bonnes adresses

- Brasserie musicale La Tintamarre (Breitenbach)

Hébergement à proximité

- Refuge du Hahnenbrunnen
- Hôtel-Restaurant Wolf
- Auberge du Steinlebach